• Départ : J - 3

03 octobre 2009

Le départ approche, ma valise est presque prête. J'y ai mis une lampe à énergie solaire et une lampe à dynamo qui se recharge avec une manivelle. C'est mieux parceque ça fonctionne sans pile et donc ça protège l'environnement. J'emporte aussi une paire...

• Hier à Huahiné

31 juillet 2010

Hier à Huahine, nous sommes descendu à terre pour nous balader. Nous avons vu des arbres fruitiers pleins de fruits. Il y avait des caramboles, des bananes, des pamplemousses et des citrons. Le gardien de la plage nous a montré sa maison au plus haut...

• Souffle de vie

21 décembre 2010

Du rorqual à la baleine bleue De la baleine franche à la baleine à bosse Les baleines peuplent nos océans bleus Je les attends depuis les Galapagos Je ne les ai vus qu’aux Tonga Elles étaient majestueuses Le cœur battant Quand nous nous élancions tout...

• Le roi des Tortues

26 octobre 2009

« Hello I’m the King ! » « Bonjour, je suis le roi ». C’est comme ça que M King le propriétaire de la ferme aux Tortues de Béquia, prononcer « Békoué », une île de Saint-Vincent-les Grenadines au sud de la Martinique, nous a accueilli. Il y avait dans...

• Il était une fois un serpent

31 juillet 2010

Il était une fois un serpent de Moorea. Il vivait sur la plus haute des montagnes. Et en regardant Tahiti, il se dit »Là-bas, c’est sûrement mieux qu’ici ». Il voulut y aller mais il n’avait pas de bateau, alors, il s’embarqua comme passager clandestin,...

• La rivière de Carti

21 février 2010

La rivière de Carti Hier, après avoir emmené maman au débarcadère de 4x4 pour qu’elle puisse aller à Panama City, on est allé pique-niquer avec Archibald (voir dernier article) sur une rivère juste à côté. Mais comme le paysage n’était pas très intéressant,...

• encore d'autres aventures

10 décembre 2009

Salut les copains, alors ça va à l’école ? En tous cas sur le bicoque c’est bien ! En ce moment, je suis à Carthagène en Colombie qui est en Amérique du Sud. Alors que nous étions aux Aves, on s’est amusé avec une fille nommée Lucie du bateau Maloya (des...

• Les Marquises

30 juillet 2010

Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit aux Marquises sur l’île de Fatu Hiva. Le lendemain, nous nous sommes réveillés émerveillés, c’était un merveilleux spectacle de montagnes enverdies qui s’offrait à nous. Puis nous sommes allés à terre, les habitants...

• Dimanche 11 juillet - Eclipse

31 juillet 2010

Ce matin, il y a une éclipse, tout le monde est prêt à la regarder avec des « lunettes de clipse » comme dit gaspard. Ca y est, l’éclipse commence, c’est tellement beau que je retiens mon souffle. Le soleil en croissant ressemble à la lune, sauf qu’il...

• Je suis née baleine

21 décembre 2010

Je suis née baleine Dans le creux d’une vague Je suis née comme il faut Que la baleine soit Gracieuse, douce Tout en lenteur Je suis née baleine En juillet sur la vague Je ne suis pas mérou Et j’ai peur des orques Oui mais quelle joie Quand je nage là-bas...

• Un jour à Rangiroa

30 juillet 2010

Un jour à Rangiroa, aux Tuamotus, un requin pointe noire m’a poursuivi. Voilà mon histoire : nous étions allés plonger, je m’amusais avec les poissons, je n’ai pas vu mes parents s’éloigner. Soudain, j’ai vu un requin, vite ! Je suis allé jusqu’au récif,...

• Expédition volcanique

22 décembre 2010

Nous avons vu un volcan en activité. Cela veut dire qu’il peut entrer en éruption d’un moment à l’autre. Nous étions mouillé dans la baie de Port Resolution sur Tanna, une île des Vanuatu. Nous sommes montés dans un taxi pick-up tout terrain. Sur la piste...

• Le ballet-dîner des raies

21 décembre 2010

L’autre jour tu as nagé avec les raies manta. Dans l’eau, tu les cherches et tu patientes. Soudain un triangle noir te surprend. Trois gracieuses raies dînant émergent du grand bleu. Tu veux les attraper, mais elles sont rapides. Et puis tu la touche,...

• A Niue

Fin juillet, nous avons fait le tour Niue, une petite île qui est aussi un tout petit état. Nous avons partagé une grande voiture avec nos copains du cata Na Maka. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour acheter de quoi faire un pique-nique. Pendant...

• Autoportrait

31 juillet 2010

Je suis assez grand, j’ai neuf ans. Je suis gentil, parfois généreux, mais souvent très en colère. J’aime la glace, surtout à la pistache, la soupe aux vermicelles, les cornichons et la pizza. Mes parents sont très gentils, mais papa peut être très en...

• Il était une fois

Il était une fois, un petit chien qui avait le mal de terre. « Je veux partir en bateau disait-il, visiter les pays chauds et les pays froids, traverser l’équateur aller sur l’Océan Pacifique, Atlantique, et Indien ». Bref, il voulait s’en aller mais...

• Pub pour Ukulélé (petite guitare polynésienne)

31 juillet 2010

Les Ukulélé c’est super ! Les Ukulélé c’est super ! Ils se transportent facilement, on peut jouer rapidement, très rapidement. On peut le prendre n’importe où, sauf en plongée bien sûr. Donc je vous le redis : Les Ukulélé c’est super ! Les Ukulélé c’est...

• Bora Bora

A Bora Bora, nous sommes allés sur un motu, une île dans un atoll en Polynésie. Il y avait beaucoup de bernard-l’hermite, alors nous avons fait une sorte d’élevage. Mais le problème, c’est qu’ils s’échappaient tout le temps. Alors nous avons fait une...

• Présentation

01 juillet 2009

Bonjour, je m'appelle Théo, j'ai 8 ans et je suis en CE2.

• Une plongée dans les Tobago Cays

25 octobre 2009

Voici une de mes première plongée. On avait mouillé en pleine mer, c'était super. Pour l'instant, je vais moyennement profond parceque je n'arrive pas à décompresser et que ça me fait mal aux oreilles. Mais je vais m'entrainer.

• Poème « Ma vie depuis un an »

31 juillet 2010

La nuit est mon amie Et le soleil aussi Le vent dans les haubans Vacarme assourdissant Poisson dans le sillage Oiseau en avantage Bateau filant Dauphin sautant Cocotiers et sable blanc C’est ma vie depuis un an

• La montagne enverdie

La montagne enverdie Soleil couchant aussi Va vers Moorea Pirogue vers Raiatea Cocotier bougeant au vent Au dessous la mer en blanc Requin nageant sans fin Vers le nageur enfantin Du rouge de la mer Au soleil couchant Jamais on a vu un tel désastre